La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) est sur le point de captiver le monde du football, avec la phase finale prévue du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes de Côte d’Ivoire. La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment dévoilé une excellente nouvelle : une augmentation significative des primes pour cette compétition prestigieuse, avec une augmentation de 40 % pour le vainqueur.
CAN 2023 : L’Algérie en quête d’une 3e étoile et d’une énorme prime
L’Algérie, en préparation pour la compétition continentale au stade Kégué de Lomé, au Togo, a pour objectif ultime de remporter la victoire finale sous la direction de leur sélectionneur national, Djamel Belmadi. Au-delà de la possibilité d’ajouter une 3e étoile à leurs maillots en cas de victoire, la Fédération Algérienne de Football (FAF) pourrait également récolter une prime conséquente réservée au champion de la CAN.
CAN 2023 : La CAF augmente les primes
Cette édition de la Coupe d’Afrique voit la CAF augmenter considérablement la valeur des primes attribuées aux équipes participantes. Avec une hausse de 40 %, ces fonds seront directement alloués aux Associations membres. Ainsi, en cas de victoire en finale, l’Algérie pourrait empocher une prime de 7 millions de dollars, dépassant les 5 millions remportés par le Sénégal à l’issue de la CAN 2021, disputée en janvier 2022.
Selon le communiqué officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF) publié sur son site Internet, le finaliste malheureux de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations recevra une somme de 4 millions de dollars, tandis que les deux demi-finalistes se verront attribuer chacun 2,5 millions de dollars. Enfin, les équipes quarts-finalistes recevront une prime de 1,3 million de dollars chacune.
7 millions de dollars pour le vainqueur de la CAN 2023
« La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7.000.000 USD, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à la CAN précédente.
Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », a affirmé le président sud-africain de la CAF, Patrice Motsepe.
CAN 2023 : Voici la valeur des primes à empocher
- Vainqueur : 7 millions de dollars
- Finaliste : 4 millions de dollars
- Demi-finaliste : 2,5 millions de dollars
- Quart-finaliste : 1,3 million de dollars
Restez informés pour suivre cette passionnante aventure footballistique et découvrez qui décrochera la prime convoitée à cette compétition.