La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se déroulera en Côte d’Ivoiredu 13 janvier au 11 février 2024. Le président du pays hôtes, Alassane Ouattara a dévoilé ses grands favoris pour la finale de cette compétition.
Le président ivoirien Alassane Ouattara était présent à la Chancellerie fédérale à Berlin, en Allemagne, pour la cinquième conférence du G20 « Compact with Africa ». A cette occasion, le président ivoirien a livré son pronostic concernant la formation de Jean-Louis Gasset à la CAN 2023.
« Le 13 janvier prochain, nous avons la Coupe d’Afrique des Nations où je disais au Chancelier (Olaf Scholz) (…) que j’imagine que la finale sera entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé avant de s’expliquer. « Je promets la coupe à un des deux pays parce que je suis originaire du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. »
Il convient de rappeler que pour la CAN 2023, la Côte d’Ivoire se trouve dans le groupe A avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Le Sénégal de son côté se retrouve en compagnie du Cameroun, la Guinée et de la Gambie. La dernière rencontre entre les deux pays remonte en mars 2017 à l’occasion d’un amical stade Charléty, à Paris. Les deux nations ont fait un match nul (1-1).