La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) débute le 13 janvier avec le match d’ouverture et prend fin avec la finale du 11 février qui se déroulera dans la capitale économique, Abidjan. La Côte d’Ivoire devait initialement accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2021, mais par la force des circonstances, elle a connu de retard. Ce qui a été bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Sinon !
« Aujourd’hui, je vois que nous avons un peu profité du retard, même si je pense que nous aurions été prêts pour 2021 s’il l’avait fallu », a déclaré Toure Nimba, un fonctionnaire du ministère des sports. C’est ce que relate BBC Sport Africa. » Mais je considère toujours comme une grâce divine le fait que nous soyons ici aujourd’hui, avec des infrastructures qui ont été bien mieux finies grâce à tous les tests que nous avons effectués. Nous avons eu le temps de les tester techniquement, ainsi qu’en termes de contrôle des foules et de sécurité, afin d’être prêts « , a indiqué Nimba. Il faut noter que le ministre ivoirien des sports d’alors a déclaré que le pays était prêt à 99 % dès le mois de juillet.
Visiblement la Côte d’Ivoire a eu la chance de disposer d’un temps de préparation suffisant pour tester les installations. Selon ce que rapporte la même source médiatique, les organisateurs de la CAN 2023 estiment que le retard a finalement joué en leur faveur. A noter que l’un des plus grands revers subis par la Côte d’Ivoire dans sa préparation est survenu en septembre. Qu’il vous souvienne que le match amical de l’équipe nationale contre le Mali au stade olympique Alassane Ouattara, a dû être abandonné après 45 minutes en raison d’une forte pluie qui a rendu la pelouse injouable. Heureusement, le mois dernier, le stade a accueilli sans problème un match de qualification pour la Coupe du monde 2026.