En préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, a sollicité une modification d’heure pour le match amical contre le Burundi, programmé le 9 janvier avant le grand rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Adaptation au climat : La stratégie de Djamel Belmadi
Dans la perspective des conditions climatiques extrêmes de la CAN en Côte d’Ivoire, avec des températures pouvant atteindre les 36°C en plein midi, Djamel Belmadi vise à avancer l’heure du match contre le Burundi.
Alors que le match contre le Togo à Lomé reste fixé à 21h (heure française, GMT + 1), le même horaire que le premier match de la CAN 2023 contre l’Angola (15/01), le sélectionneur des Verts souhaite affronter le Burundi le mardi à 15h GMT (16h en Algérie et en France) au lieu de 20h, comme initialement prévu.
Aboud Salah Bey, responsable de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), a expliqué : « Pour mettre ses joueurs dans des conditions climatiques différentes avant le premier match contre le Togo, Belmadi a demandé à son homologue burundais de changer l’heure du deuxième match amical de mardi de 20h à 15h, comme initialement programmé. »
Objectif du changement : Observer le comportement des joueurs face à la chaleur
L’objectif de ce changement d’heure est d’observer le comportement des joueurs algériens dans des conditions climatiques différentes, notamment contre une équipe du Burundi considérée comme étant d’un niveau supérieur à celui du Togo. Belmadi tire des enseignements de l’édition précédente au Cameroun et cherche à préparer au mieux ses troupes pour ce 34e rendez-vous continental.
CAN 2023 : L’Algérie logée dans le groupe D
Il est important de noter que le deuxième match de l’Algérie à la CAN 2023 se déroulera contre le Burkina Faso (20/01) à 14h GMT (15h en France). La troisième et dernière rencontre du groupe D sera contre la Mauritanie (23/01) à 20h GMT. Restez informés des développements alors que l’Algérie se prépare méticuleusement pour la CAN 2023.