Entre le 13 janvier et le 11 février 2024, l’Afrique célébrera la 34ème édition de sa prestigieuse compétition continentale, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le lundi dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) et la marque d’équipement sportif Puma ont dévoilé le ballon officiel de la compétition. Découvrez-le dès maintenant !
La CAF et Puma ont présenté le ballon officiel de la CAN 2023 lors d’une cérémonie, deux mois et 21 jours avant le début de la compétition. Ce ballon avait déjà été dévoilé de façon informelle lors du tirage au sort de la phase finale en octobre dernier. Erwan Édouard Pokou, le fils de la légende ivoirienne Laurent Pokou, a porté le ballon lors de cette présentation.
Le ballon de la CAN 2023 a été présenté de façon officielle. Il possède une enveloppe blanche ornée de motifs orange et verts qui rappellent deux des trois couleurs du drapeau ivoirien. La CAF, sur son site officiel, a déclaré qu’il intègre les dernières technologies qui vont révolutionner la pratique du football sur le continent et ailleurs.
Pourquoi le nom « Pokou » du ballon de la CAN 2023
En effet, le ballon de la CAN 2023 est nommé « Pokou » en hommage à l’ancien buteur emblématique des Éléphants Laurent Pokou, décédé en 2016 à l’âge de 69 ans. « C’est un moment émouvant pour ma famille », a réagi Erwan Pokou dans des propos rapportés ce lundi par le site officiel de la CAF. Ajoute-t-il, « C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom. La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain. Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple ».
Il convient de noter que Laurent Pokou a détenu le titre de meilleur buteur de l’histoire de la CAN pendant plus de 30 ans, grâce à ses 14 buts marqués en phase finale. Cependant, en 2008, Samuel Eto’o, un joueur camerounais, a réussi à surpasser ce record en inscrivant un total de 18 buts. Il a maintenant le titre de meilleur buteur de la CAN. Il a atteint les demi-finales deux fois en 1968 et 1970 et est actuellement le joueur qui a marqué le plus de buts lors d’un match de phase finale de la CAN. Pendant le troisième match de groupe en février 1970, connu comme « l’homme d’Asmara », il a marqué cinq buts sans précédent pour aider la Selephanto à remporter une victoire écrasante de 6-1 contre l’Éthiopie.