La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) reportée en 2024 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. À l’occasion, de cette compétition qui est à sa 34ème édition, la Confédération Africaine de Football (CAF) a informé les fédérations de 24 pays que les listes des joueurs sélectionnés pour le tournoi doivent être transmises avant le 3 janvier 2024.
Pour la CAN 2023, il est impératif pour la CAF que la liste complète des équipes participantes soit connue 10 jours avant le début de l’événement. En conséquence, l’instance africaine exige que les 24 associations engagées envoient leurs listes étendues de 55 joueurs avant le 13 décembre, soit un mois avant le début de la phase finale.
D’après les directives en vigueur, pour la CAN 2023, tout changement de joueur sera interdit après cette date, sauf s’il a été inscrit dans la liste mentionnée. La CAF souligne que cette possibilité de modifier la liste finale, qui comprend 28 joueurs, est une exception et revient à chaque fédération.
Il convient de souligner que la décision a été prise dans le dessein d’assister les 24 équipes inscrites à la CAN 2023 à surmonter diverses difficultés, notamment les blessures. Il est également à noter que, dans les éditions antérieures, le tournoi se déroulait avec seulement 23 joueurs.