La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) débutera le 13 janvier en Côte d’Ivoire. Alors que les Fénnecs se préparent pour la compétition, la présence de l’international algérien Ismaël Bennacer dans la liste de Djamel Belmadi est encore incertaine.
Ismaël Bennacer est dépuis peu absent sur les terrains à cause d’une blessure rare et difficile (lésion cartilagineuse). Malgré qu’il a repris les entraînements, le joueur n’a pas encore eu droit à un match officiel. Lors de sa récente conférence de presse, le Djamel Belmadi âgé de 47 ans s’est exprimé au sujet du joueur de 25 ans. Le driver national a évalué les chances de Bennacer de disputer la CAN 2023.
« S’il est là à la CAN, nous en serions ravis, mais on part du principe qu’il a eu une blessure importante, qu’il manque de condition physique. Nous ne nous faisons pas d’illusions, et s’il est là, on aura cette réflexion. (…) Ismaël a eu une blessure grave et rare à son âge. Ce n’est pas comme une rupture des ligaments, qui a un protocole que l’on connaît bien. La sienne est différente, complexe. J’ai eu ça aussi, j’en parle d’expérience, on ne peut pas fixer de date de retour. (…) Ni son entraîneur au Milan AC ni moi ne pouvons savoir. On le verra peut-être jouer en décembre, mais on ne sait pas ! À chaque jour suffit sa peine. Il reviendra quand il reviendra, nous ne précipiterons pas son retour », a ainsi expliqué Belmadi.
Pour Belmadi, si le Fennec aux 46 capes (2 buts) est appelé pour le tournoi continental de janvier, c’est seulement parce qu’il aura alors « franchi toutes les étapes pour son retour pour une compétition aussi exigeante, dure, physique que ne l’est la CAN. » Le Fennec prendra son temps pour se récupérer si effectivement il n’est pas convoqué par Belmadi.