Les appareils photo numériques ont envahi nos vies, et les rues, les commerces et les institutions des villes ne sont plus à l’abri de l’objectif de cette technologie qui se perfectionne de jour en jour.
La liberté et la vie privée des autres sont apparues à travers des caméras de formes, de couleurs et de tailles différentes. Caméras de téléphones portables, caméras de surveillance Les mains, les lunettes, les caméras de voiture et autres sont plus sensibles, parfois de la taille d’un grain de riz ou de blé, à au point que certains algériens se « noyaient » à s’observer par peur de tout mouvement ou comportement qui pourrait être capté par des caméras plantées ici ou là.
Récemment, le phénomène de « chasser l’événement », à l’aide de caméras, a émergé dans la société algérienne, malgré l’arrestation de certains criminels par les services de sécurité, qui provoquent des accidents de la circulation, des vols et des attentats, en photographiant et en documentant le moment de l’événement.
Avec des caméras de téléphones portables et en le publiant sur les plateformes de médias sociaux « Facebook » Et « YouTube », comme cela s’est produit avec un jeune homme qui a causé un horrible accident de la circulation en juin 2020, sur la route menant à Zeralda, aujourd’hui l’affaire n’est plus limité à n’utiliser l’appareil photo que pour photographier des accidents.