L’affaire CAF Awards 2023 continue de faire parler d’elle. La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé jeudi dernier la liste des trois finalistes nominés pour le Ballon d’Or africain. A la grande surprise, Riyad Mahrez qui a réalisé un triplé historique avec Manchester City la saison écoulée (Premier League, LDC et Coupe d’Angleterre) a été écarté de la liste. On retrouve plutôt sur la liste Mohamed Salah (Égypte, Liverpool), Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et enfin Victor Osimhen (Nigéria, Naples). Cette situation n’a pas plu aux Algériens et a beaucoup d’admirateurs de Riyad Mahez.
D’ailleurs pour les CAF Awards 2023, plusieurs Algériens ont été écartés. Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a réagi face à cette situation. En effet, dans une déclaration accordée au média algérien El-Hayat, le président a révélé qu’il va « boycotter la cérémonie des CAF Awards. J’ai notifié à la CAF de mon absence il y a deux jours ». Aussi, « aucun algérien ne sera présent à la cérémonie CAF Awards », a affirmé le président. A en croire le président, cette décision a été prise « par solidarité à Riyad Mahrez. Si Dieu le veut, aucun algérien ne sera présent à la cérémonie ».
Alors que Abdelhak Benchikha est nominé pour le prix du meilleur entraîneur africain de l’année, Khaled Bousseliou, nominé pour le meilleur but de l’année, reste à savoir s’ils iront à la cérémonie. Faut-il le rappeler, la dite cérémonie est pour ce le 11 décembre, à Merrakache, au Maroc. Avec l’avènement de cette situation embarrassante, bon nombre de fanatiques du cuir rond se posent des questions sur les critères la CAF pour Ballon d’Or africain et par ricochet, sur sa crédibilité.