Ce mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les noms des trois finalistes pour le ballon d’or africain. Et parmi ceux-ci on n’y retrouve pas la trace de l’international algérien Ryad Mahrez. En effet, l’instance du football continental a retenu : Sadio Mané (Sénégal), Edouard Mendy (Sénégal) et Mohamed Salah (Egypte).
Selon plusieurs médias locaux, Ryad Mahrez paie sa mauvaise avec la sélection algérienne qui a été éliminé dès les premiers lors de la dernière Can et non-qualifié pour le mondial qataris au détriment du Cameroun. Pourtant, le fennec a effectué une saison pleine avec son club de Manchester City, champion d’Angleterre et demi-finaliste de la ligue européenne des champions. Cependant, le trio final est constitué de joueurs ayant tous brillés à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
Mané, favori à sa propre succession
Par ailleurs, les deux premiers cités ont été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal. Par contre, pour l’égyptien, finaliste malheureux, a été co-meilleur (23 buts) et meilleur passeur (13 passes décisives) du championnat anglais de Premier League. De son côté, le joueur algérien a réalisé l’une de ses saisons les abouties avec les Sky Blues. Seulement, c’est insuffisant aux yeux de la CAF pour prétendre remporter le trophée individuel le plus convoité du continent.
Pour rappel, le vainqueur sera connu ce jeudi à Rabat au Maroc à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards. Tenant du titre, Sadio Mané est le grand favori à sa propre succession. A noter que même dans les autres distinctions individuelles et collectives, l’Algérie est totalement absente.