Dans la capitale marocaine ce jeudi, la Confédartion africaine de football a dévoilé le nom du meilleur joueur africain de l’année 2022 lors de la cérémonie des Caf Awards. En lice avec son coéquipier en sélection, Edouard Mendy et l’égyptien Mohamed Salah, l’international sénégalais Sadio Mané remporte le trophée.
Trois finalistes au départ, le trophée individuel le plus convoité d’Afrique revient à l’attaquant du Bayern Munich, Sadio Mané. La cérémonie de remise du gral s’est déroulée au centre technique Mohammed VI de Rabat au Maroc devant un très grand public.
Cette consécration de Mané, sa deuxième après celle de 2020, n’a pas été une très grosse surprise pour de nombreux férus du ballon rond, car les médias avait même annoncé en amont le nom du vainqueur dans la mi-journée de ce jeudi. Ses deux challenger que ce soit le joueur de Liverpool ou le gardien de Chelsea n’ont pas jugé opportun de se présenter lors de ces Caf Awards.
Auteur d’une saison pleine et, avec Liverpool et le Sénégal, Sadio Mané était l’ultime favori à sa propre succession. Vainqueur de la Ligue Cup anglaise avec son ancien club et finaliste malheureux de la ligue des champions, il a remporté la dernière édition de la CAN 2021 qui s’est joué au Cameroun en mars dernier face à l’Egypte de Mo Salah et a réussi à qualifier son équipe à la Coupe du monde toujours contre le même adversaire.
L’international sénégalais en a profité pour lâcher quelques mots suite a cette distinction honorable. « Je suis très honoré d’être là pour la 5e fois de suite. Je suis très honoré de recevoir ce trophée encore ce soir. Je remercie le président de la Fédération et mon sélectionneur Aliou Cissé. Je remercie mes coéquipiers en club et en sélection. Je remercie la population de Bambali. Je suis ému, je n’ai pas les mots. Je remercie le peuple sénégalais. Je dédie ce trophée à la jeunesse de mon pays… Je suis très heureux d’être là et j’espère que la fête sera belle », a- t-il laissé entendre devant une foule immense dont la communauté sénégalaise est pleinement représentée.