Qui sont ceux qui pourront effectuer des transactions au sein des futurs bureaux de change algériens? Le ministre des Finances, Laaziz Faid répond.
En effet, la régulation du marché des changes relève de la responsabilité de la Banque d’Algérie, avec pour objectif d’assurer les meilleures conditions dans les domaines de la monnaie, du crédit, et de l’échange, tout en favorisant une croissance économique solide. C’est du moins ce que prévoit la nouvelle Loi. Aussi, a t-il été mis sur pieds un système qui contrôle ces bureaux de change, avec à l’appui des détails sur les licences, la création, l’approbation, et l’activité de ces établissements.
Par ailleurs, les citoyens autorisés à acquérir des devises étrangères dans les bureaux de change pourront bientôt exercer cette activité sur le territoire national. Cette décision, conforme à la nouvelle loi monétaire et bancaire, s’adresse notamment aux voyageurs bénéficiant d’une allocation de voyage, aux étudiants et enseignants réglant leurs frais d’études et de stages à l’étranger, aux professionnels effectuant des missions internationales, aux patients nécessitant des soins médicaux à l’étranger.