Dans une boucherie, un homme demande pour 300 dinars de viande hachée. De quoi susciter l’étonnement chez ceux qui étaient présents.
C’est connu de tous ! Avec 2000 dinars le kilogramme, le client ne recevra qu’une bouchée de viande. L’homme ayant demandé de la viande pour 300 dinars est certainement un démuni vivant seul. Le boucher découpe un petit morceau et le pèse et annonce au client ce qu’il devra payer : 500 dinars. L’homme n’est pas gêné et proteste.
Une petite discussion s’engage aussitôt : « J’ai demandé pour 300 et non 500 dinars ». « Oui, mais j’ai déjà découpé », répond le boucher. « Et si je n’avais que 300 dinars en poche ? », réplique le client. Le boucher ne sait que répondre, mais jette quand même le morceau dans le hachoir, alors qu’il pouvait l’écourter et vendre le reste en viande hachée au prochain client. Le client sort une liasse de billets, en prend un de 500 dinars, le jette sur le comptoir et s’en va. Les autres clients échangent des regards, mais sans piper mot.