La réouverture du tronçon Bordj Mira–Kherrata sur la RN9 est reportée, des risques techniques retardant les travaux de modernisation et la reprise de la circulation.
La portion Bordj Mira–Kherrata toujours fermée à la circulation
Les automobilistes empruntant la RN9 reliant Béjaïa et Sétif devront patienter avant de pouvoir utiliser à nouveau le célèbre passage traversant les Gorges de Kherrata. Malgré une inauguration initialement prévue, la réouverture de ce tronçon de 7,6 kilomètres a été reportée à la dernière minute suite à la visite officielle du ministre des Travaux publics dans la région.
L’importance de la sécurité routière avant la réouverture
Le ministre concerné a choisi de retarder l’ouverture de cette portion modernisée pour garantir une sécurité optimale des usagers de la route. Selon Abdoune Nacer, un membre de l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa, des préoccupations techniques ont été signalées, particulièrement en raison des risques de chutes de pierres sur la chaussée, retardant par conséquent le doublement prévu de la RN9 avec l’ajout du tunnel de Kherrata.
Un peu d’histoire sur la RN9 : une route marquée par le temps
Initialement construite le long des pentes montagneuses de la chaîne des Babors en 1870, cette route suit le cours de l’oued Agrioun. Elle fut marquée par les événements tragiques de mai 1945, période durant laquelle des atrocités furent commises et mémorisées par des inscriptions laissées par la Légion étrangère française. Bien qu’un tunnel ait été construit pour la remplacer, la voie est devenue insuffisante face à l’accroissement du trafic, nécessitant ainsi son élargissement et sa mise en sens unique pour fluidifier le passage entre Béjaïa et Sétif. Le projet, débuté en 2015, reste à ce jour inachevé.