Statisa, un organisme spécialisé dans les statistiques a mis à l’étude la question de l’espérance de vie dans tous les pays d’Afrique. Ce dernier a révélé son classement qui prend en compte du 1er au 55e pays du continent noir. Quelle place occupe l’Algérie ? Découvrez-le, à travers cette édition du samedi 17 décembre 2022.
L’Algérie fait des progrès, et les conditions de vie dans le pays ont connu une amélioration ces dernières années. C’est ce qui ressort d’un classement élaboré par Statista. En effet, selon ce classement de l’organisme, qui a été repris par de nombreux sites spécialisés et même généralistes, l’Algérie est classée première en Afrique en matière d’espérance de vie. Et ce, avec une moyenne atteignant 77,13 ans. Pour être pragmatique, un enfant qui nait en Algérie a une espérance de vie de 77,13 ans. Ce qui montre une amélioration des conditions de vie par rapport à l’année 2007 qui situaient l’Algérie entre 72 et 73 ans d’espérance de vie.
Premier dudit classement, notre pays est suivi de trois pays, dont l’espérance de vie est située entre 74 et 75 ans. Il s’agit respectivement du Maroc, avec 74,97 ans, le Cap Vert, avec 74,72 ans et la Tunisie avec 74,26 ans. Outres ces pays, le Statista complète son Top 10 avec six autres pays : l’ile Maurice, la Libye, Les Seychelles, le Sahara occidental, l’Égypte et Sao Tomé-et-Principe. Ce dernier dispose d’une espérance de vie de 68,79 ans.
Par ailleurs, le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole en Afrique fait partie des pays africains où l’espérance de vie est la plus basse. Il présente sur l’affiche, 53 ans d’espérance de vie. Le Tchad ferme le classement de Statista. Il est devancé directement et de très près par le Lesotho qui enregistre une espérance de vie de 53,04 ans. Vient ensuite le Nigeria avec 53,63 ans d’espérance de vie. Il va sans dire que ces trois pays sont les seuls à avoir une espérance de vie ne dépassant pas les 54 ans.