En Algérie, notamment dans la wilaya de Blida, une maladie énigmatique fait ravage. Plusieurs vaches sont passées de vie à trépas. Les détails dans cette édition du mercredi 19 juin 2024.
Mort mystérieuse des vaches à Blida : les éléveurs en panique
Au moins 40 morts et des cas d’infestion en augmentation, c’est le bilan dévoilé, pour le moment sur la situation alarmente dans les régions rurales et montagneuses de Bouinan dans la wilaya de Blida. Ce qui a engendré la panique. Selon Mohamed Achour, président de l’association de développement et de progrès à Amroussa, les symptômes de la maladie se manifestent par une fièvre mortelle. Malgré les tentatives de certains éleveurs pour traiter les animaux, aucun résultat positif n’a été obtenu.
Les vétérinaires de leur côté n’ont pas encore pu déterminer la source ou la cause de la maladie. Mohamed Achour a mentionné qu’ils ont informé les autorités compétentes dès que des augmentations quasi quotidiennes du nombre de vaches mortes ont été enregistrées. Par ailleurs, afin de déterminer la cause de ces morts, des équipes de la direction de l’agriculture ont prélevé des échantillons sur les vaches mortes pour les soumettre à des analyses en laboratoire spécialisé. Les résultats des tests sont donc attendus. Il est important de noter qu’aucun cas d’infection n’a été enregistré parmi les autres animaux d’élevage.