A El Oued dans le sud-est de l’Algérie, la production de blé prend une envergure inédite. Cette année, on assiste à rendements exceptionnels avec des pointes à 75 quintaux à l’hectare.
El Oued entre dans le cercle des grands producteurs de blé en Algérie
El Oued emboite le pas à Adrar, El Menia, Timimoun, Ouargla et Illizi et inscrit progressivement son nom sur la liste des communes, grandes productrice de cette céréale. Une prouesse rendue possible grâce à l’ingéniosité rare des producteurs de la région, qui se servent des rampes, irriguer des champs d’un seul tenant de 30 hectares. Un tour dans cette région, permet de réaliser l’ampleur des travaux fournis. Les camions de l’Office algérien des céréales (OAIC) chargés de blé font sans cesse la navette.
75 quintaux à l’Hectare
« L’hectare a produit 65 quintaux, voire 70 et plus », va témoigner Bilal Djeridi, un jeune investisseur. Un autre investisseur parle d’un rendement de 75 quintaux produits par Hectare. Il faut saluer la clairvoyance des techniciens, à l’origine de l’innovation: « Les techniciens des services agricoles nous ont expliqué comment procédé et nous avons scrupuleusement suivis leurs conseils et c’est ainsi que nous avons atteint des rendements de 70 quintaux « dixit Hadj Amar.