Maghrebactu-Les métiers du e-commerce intéressent de plus en plus les femmes. Ce qui leur permet d’être indépendante financièrement. Cette année, les femmes marocaines ont marqué ce secteur d’activité.
Les métiers du numérique sont souvent faits par les hommes. Aujourd’hui, force est de constater que cette tendance change et que les femmes deviennent de plus en plus nombreuses à intégrer les métiers du e-commerce: de fait, les pourcentages hommes–femmes commencent de plus en plus à s’équilibrer au sein de ce secteur qui connaît un boom sans précédent, notamment depuis le déclenchement de la crise COVID19. Cependant, des entreprises leaders en e-commerce, telles que Jumia Maroc, peuvent se targuer de faire de la parité leur cheval de bataille. Et pour cause, chez Jumia Maroc, un poste sur deux parmi les managers est occupé par une femme! Et cette tendance ne se limite pas aux postes de responsabilité uniquement, mais également aux autres postes, notamment à ceux généralement confiés aux hommes et qui commencent de plus en plus à être brigués par des femmes (sécurité, livraison, logistique, etc.).
La discrimination professionnelle sur ses lieux de travail est alors devenue le combat de Jumia Maroc. La société est consciente du fait que beaucoup de femmes doivent constamment faire face à de nombreuses difficultés au sein de la sphère professionnelle. Il s’agit pour elles d’inégalités salariales, de discriminations au retour de congé maternité, de sexismes inconscients, etc. Jumia Maroc crée alors un environnement de travail égalitaire où de tels agissements n’ont aucunement lieu d’être. D’ailleurs, à travers son écosystème composé de milliers de vendeurs indépendants au Maroc, Jumia offre l’opportunité à de nombreuses femmes de bénéficier d’une vitrine commerciale et d’accéder à une autonomie financière. Jumia soutient ainsi «l’empowerment féminin», en formant et en aidant les femmes qui cherchent à accroître leurs revenus à faire du e-commerce avec leurs produits. Le commerce électronique représente une véritable opportunité pour les femmes qui leur permet de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. Un rapport publié en mai 2021 par la SFI démontre que les femmes représentent la moitié des vendeurs actifs dans le commerce électronique et occupent « une place prépondérante dans les segments à forte concurrence et à faible valeur ajoutée ».