Un documentaire a été exclusivement réservé aux binationaux. Ledit documentaire, dénommé « J’ai choisi l’Algérie » a livré des vérités insoupçonnées de la masse.
Enchaînant les procédures de changement de nationalité pour plusieurs joueurs, la fédération algérienne de football a œuvré pour convaincre plusieurs talents qui font le bonheur du football algérien actuellement. Ainsi, d’origine algéro-marocaine, le milieu de terrain, Ismail Bennacer, a goûté à l’ambiance qui régnait en équipe d’Algérie avant de décider de rejoindre les Verts. « C’est le choix du cœur. » dit le milieu de terrain du club italien de l’AC Milan. Un choix qui était le même pour l’ailier algérien de l’équipe de Manchester City, Riyad Mahrez.
Pour ce qui relève du cas du Fekir, il avait donné sa parole aux dirigeants algériens pour qu’il rejoigne les Fennecs. Mais tout a changé en l’espace de 2 heures. Selon Mohamed Raouraoua, ancien président de la FAF, le joueur avait subi une pression sans précédent de la part de Jean-Michel Aulas, président historique de l’OL pour que son joueur renonce à son choix de rejoindre l’équipe d’Algérie.
Aussi, l’une des anecdotes que nous pouvons découvrir dans ce documentaire, est celle du choix du latéral gauche, Faouzi Ghoulam. En effet, Mohamed Raouraoua raconte, « Le père de Ghoualm vivait à Annaba. Son rêve était que son fils défend les couleurs de l’Algérie. Mais ses deux frères avaient une autre idée pour lui. Je suis allé en personne les rencontrer à Saint-Étienne. Une fois dans le bureau de son frère, Faouzi est enterré. C’était un moment émouvant, car le joueur a vu son père en larmes. Les documents ont été signés dans la foulée. » a-t-il affirmé.