Bruno Retailleau, devenu ministre de l’Intérieur en septembre 2024, a placé la lutte contre l’immigration au cœur de ses priorités. Dix mois après sa nomination, un rapport présente les résultats obtenus. Ce compte rendu des six premiers mois de 2025 révèle les statistiques concernant les visas, titres de séjour, naturalisations, ainsi que l’application des OQTF, selon des informations publiées par le journal Le JDD à partir d’un document confidentiel.
Chiffres de l’immigration en France : une tendance à la baisse
Contrairement à d’autres types de visas, l’approbation des visas long séjour relève du ministère de l’Intérieur. Entre janvier et juin 2025, on a observé une diminution de 2,6 % des visas long séjour par rapport à 2024. Depuis l’entrée en fonction de Retailleau, cette baisse atteint 5,2 %. La politique migratoire de Retailleau se distingue particulièrement sur la question des titres de séjour.
Les admissions exceptionnelles au séjour (AES) ont chuté de 34 %, tandis que la délivrance de titres de séjour aux primo-arrivants a augmenté de 22 % au premier semestre 2025 comparé à l’année antérieure. Dans le détail, les titres familiaux ont progressé de 5 % et ceux pour les étudiants de 7,4 %.
Réduction des naturalisations et hausse des expulsions
Sous l’administration de Retailleau, les expulsions d’immigrés illégaux ont augmenté de 15,9 % au cours des six premiers mois de 2025, avec une hausse significative de 22,6 % des départs forcés. On note également une augmentation de 14,9 % des interpellations de personnes en situation irrégulière.
Le rapport mentionne une diminution de 8,4 % des naturalisations durant le même semestre par rapport à 2024. Sur une période plus longue, d’octobre 2024 à juin 2025, cette baisse atteint 17 %, en partie liée au durcissement des critères d’acquisition de la nationalité française introduit en mai.