La langue berbère sera enseignée à l’école primaire dans 12 000 établissements : C’est la grande annonce faite par le ministre de l’Éducation nationale du Maroc.
Jusque-là au Maroc, seulement 330 000 petits écoliers reçoivent l’enseignement de la langue berbère. La nouvelle décision généralise l’enseignement du berbère à tous les élèves d’ici à 2030.-
Notons qu’il s’agit là d’une revendication ancienne des militants de la cause amazighe. Il aura fallu attendre l’an 2011 pour voir le berbère être reconnu comme langue nationale au côté de l’arabe. Ainsi, quatre ans après, son usage a été officialisé dans l’administration marocaine et l’enseignement public et privé.
Un nouveau piege pour l’Algerie!… Le maroc espère que les berberistes honnis par les Patriotes Algériens pousseront les kabyles à la sedition en prenant comme appui le manque de volonté du pouvoir à imposer de force l’apprentissage du dialecte kabyle et son imposition aux autres algeriens. Les Algériens ou tout du moins les 90% non kabyles rejettent l officilisatipon du kabyle et de sa généralistaion e denoncent la loi signée par un President malade et absent et une Assemblée croupion telle que definis par les promoteurs de la soi disant langue amazigh eux meme et qui n’existe pas mais qui n’est qu’un paravent pour ne pas citer le kabyle et pour attirer les autres berberophones. Les Algeriens ont boudé le referendum sur la consttuion de Teboune uniqument pour l article 4 bis qu fait du kabyle une « langue » offcielle.
Le maroc sait le carcatère rebelle des Algériens et c’est pour ça qu’il mise sur les kabyles.
Les Algériens et les kabyles en premiers ne se laisseront pas faire. ILS DEJOUERONT LE COMLOT. .