Les préparatifs pour les examens officiels du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM),session de juin 2024 vont bon train. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed livre quelques directives à cet effet.
BEM et BAC : les nouveautés
En vue de garantir une tenue des examens dans de bonnes conditions, le ministre rassure de ce qu’il sera mis à disposition, suffisamment de centres d’examens et de correction : Au moins 2869 centres d’examen et 94 centres de corrections pour le Baccalauréat, 3040 centres d’examen et 97 centres de correction pour le Brevet. Aussi, chaque matière ou discipline se présentera sous forme de deux sujets au choix, pour permettre aux candidats de maximiser leur chance de réussite.
La tricherie, formellement interdite
Ce n’est pas tout! Les candidats auront 30 minutes additionnelles, afin d’opérer le meilleur choix parmi les deux sujets à eux soumis. 1 heure avant le démarrage effectif des épreuves, les salles de composition seront déjà ouvertes, afin de permettre aux élèves candidats, de disposer de suffisamment de temps pour se mettre en condition. Tout candidat ayant terminé avant l’heure, aura la permission de quitter la salle, qu’après la moitié de l’heure. La tricherie reste un acte qui est formellement interdit!