Algérie– Le ministre des affaires religieuses et des dotations n’a pas été tendre avec le président Français. En réponse aux propos d’Emmanuel Macron, Youssef Belmahdi estime que l’Algérie nourrissait déjà la France quand il « mangeait des rats. »
Belmahdi a déclaré : « La nation algérienne, enracinée dans ses racines, était l’ancienne gardienne de la Méditerranée et était le directeur de la navigation dans la région. Le ministre a souligné que l’Algérie avait l’habitude d’aider, de nourrir et d’abreuver les Français dans le passé en raison de la famine que la France a connue, notant que les Français mangeaient des rats à l’époque. Le président français Emmanuel Macron a provoqué les Algériens, en demandant s’il existait une nation algérienne avant le colonialisme français , évoquant ce qu’il a appelé « la capacité de la Turquie à effacer son histoire coloniale en Algérie de la mémoire des Algériens ».
Les déclarations de Macron ont provoqué des tensions entre les deux pays
Macron a déclaré que la rancune contre la France « ne vient pas de la société algérienne, mais de l’autorité politique et militaire algérienne ». Les déclarations de Macron ont provoqué des tensions entre les deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune ayant pris la décision de convoquer immédiatement l’ambassadeur d’Algérie en France, sur fond de déclarations provocatrices. Le président Tebboune a également décidé de fermer l’espace aérien algérien face aux avions militaires français, après que l’aviation française ait utilisé l’espace aérien algérien pour atteindre la côte dans le cadre de l’opération Borkhane depuis l’ère de l’ancien président Bouteflika.
L’Algérie a confirmé que l’Algérie rejette catégoriquement toute ingérence dans ses affaires, selon le communiqué publié par la Présidence de la République. De son côté, le journal « Le Monde » a souligné que les « déclarations dangereuses » du président français ont été bien étudiées par lui.