Les équipes qui ont réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) ont été récemment appariées avec leurs adversaires pour les phases de poule, à la suite d’un tirage au sort organisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) en Côte d’Ivoire. Ce tirage a suscité de nombreuses réactions parmi les acteurs clés du monde footballistique, notamment Djamel Belmadi et Robert Véluod, respectivement entraîneurs de l’équipe Algérienne et Burkinabé.
À la suite du tirage au sort de la CAN 2023, l’Algérie a été affectée au groupe D, composé du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Djamel Belmadi, entraîneur de l’équipe nationale algérienne, ainsi que Robert Véluod, son homologue du Burkina Faso, ont à présent exprimé leurs avis sur cette répartition. « Nous respectons toutes les équipes, nous étudierons nos adversaires sous tous les angles et nous nous préparerons sérieusement pour eux » a confié Djamel Belmadi.
Pendant son intervention lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire de l’Algérie contre le Cap Vert, Belmadi a affirmé que « les Algériens ont le droit de rêver de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, tout comme je m’efforce personnellement de réaliser ce but ». Selon le sélectionneur des Fennecs, toutes les équipes du groupe D ont des chances égales.
L’entraîneur du Burkina Faso, Robert Véluod, partage également l’avis selon lequel la composition de son équipe est parfaitement équilibrée. « Pour évaluer le groupe D, je dirais qu’il est relativement équilibré. On peut considérer l’Algérie comme le favori, ensuite il y a l’Angola, que je connais bien, et qui peut nous aider à affronter les deux autres adversaires, la Mauritanie et l’Angola, par une victoire qui faciliterait notre tâche. » a-t-il déclaré.
Robert Véluod a mis en avant les possibilités réelles qu’a le Burkina Faso dans ce groupe, tout en insistant sur l’importance de ne pas minimiser les forces de l’adversaire. Interrogé sur la position de favori de l’Algérie dans ce groupe, Véluod a exprimé : « Nous pouvons dire cela peut-être légèrement, mais pas catégoriquement, parce que nous avons une réelle opportunité dans ce groupe basé à Bouaké, qui n’est pas loin de nous, et nous devons la saisir. » Il convient de souligner que l’Algérie disputera son premier match de la CAN 2023 contre l’Angola le 15 janvier prochain.