Dans un contexte mondial où les femmes accèdent de plus en plus à des postes de haute responsabilité, que ce soit en tant que chercheuses scientifiques ou dans le domaine politique, certaines aspirent à atteindre les plus hautes sphères du pouvoir. C’est le cas de Bélinda Fall, une figure influente en tant qu’auteure et femme d’affaires mauritanienne, qui a récemment annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle en Mauritanie prévue en 2024.
Originaire d’Algérie, Bélinda Fall est née en 1981 à Alger, d’un père mauritanien et d’une mère algérienne. Elle a passé son enfance en Mauritanie, où elle a obtenu son baccalauréat, avant de poursuivre ses études en business et administration dans une université américaine.
Au-delà de ses activités en tant que femme d’affaires, Bélinda Fall a été consultante auprès de plusieurs chefs d’État africains de 2005 à 2017. Elle est également l’auteure de huit livres, dont « Piégée à Bangkok » et « J’ai gagné blanc de France ». Passionnée de voyages, elle a eu l’occasion de visiter 56 pays à travers le monde et maîtrise sept langues.
Actuellement, Bélinda Fall se lance dans une nouvelle aventure en annonçant sa candidature indépendante à l’élection présidentielle de la Mauritanie en 2024. Elle prévoit une campagne médiatique mondiale, suivie d’une campagne sur le terrain, avec pour objectif de promouvoir l’émancipation des femmes mauritaniennes. Elle déclare avec conviction : « Le Monde découvrira alors la Mauritanie sous un nouveau jour, celui d’une candidate à la présidence d’une République islamique où les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes« .