Réputée très dangereuse, ce trajet dénommé « Route du Cap » est (enfin) empruntée par les usagers. En effet, cet endroit, qui faisait l’objet de refuge pour les malfaiteurs, est devenu une merveille de placette dont l’idée émane d’un jeune homme.
D’après les échos du journal El Watan, cette route était un endroit où les bandits opérés avec la vente de stupéfiants ainsi que pour la prostitution. C’était aussi pour la commercialisation illégale des boissons alcoolisées. Ce qui a poussé un jeune habitant de Béjaïa à investir massivement dans ce lieu.
Notons que ce lieu qui est devenu magique connaît une histoire pour le moins rocambolesque. Situé sur l’axe Béjaïa et Sétif, cette route servait de liaison entre ces deux villes de 1864 et 1865. Aujourd’hui cet endroit est une gigantesque placette familliale.
Qui est le jeune homme qui a redonne vie à la « Route du Cap » ?
Par ailleurs, l’utilisation de ce lieu est possible grâce à un jeune homme du nom de Senoun Mahfoud. Il opère actuellement dans le domaine du tourisme. Selon nos sources, l’idée d’exploiter cet endroit lui est venue suite à une proposition par son ami originaire de Sétif.
« Le plus dur, c’était de déloger les délinquants qui rôdaient par ici. Il a fallu donc fermer l’accès à l’aide d’un portail métallique imposant. Ainsi, se montrer dissuasif et déterminé de mener à terme ce projet que les anciens maîtres des lieux voulaient récupérer à tout prix.», dit-il.
Sur place, l’on voit une cafétéria ainsi que des chaises en cas de pause-café. Il y’a également des étalages réservés à la vente de certains produit artisanaux.