Dans les Yvelines, un grave incident a eu lieu lorsque des parents ont dû amener leur bébé de neuf mois à l’hôpital de Mantes-la-Jolie suite à de sévères convulsions. Les tests ont révélé la présence de cannabis dans l’organisme de l’enfant. Les services sociaux ont placé l’enfant sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en raison d’un environnement familial inadapté, marqué par des risques d’exposition à des substances illégales.
Les autorités prennent des mesures strictes après cet incident sur le bébé
Alors que l’enfant reste sous la protection de l’ASE, le père, reconnu pour consommation de cannabis, a avoué que l’enfant aurait pu accidentellement ingérer de la résine tombée de sa poche. La mère a été écartée de toute accusation après des analyses négatives confirmant son abstention. Toutefois, les autorités françaises ont décidé d’émettre une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) contre les deux parents.
Poursuites judiciaires et implications futures
Le père devra faire face à des accusations pour usage de stupéfiants et mise en danger de la vie de l’enfant. Il est attendu devant le tribunal correctionnel. L’OQTF souligne l’urgence de garantir la sécurité de l’enfant pendant toute la durée de la procédure judiciaire.