Maghrebactu – Un réseau de gaz naturel a été mis en service, mardi au profit de 678 foyers répartis à travers les régions montagneuses des communes d’Arris et d’Ichemoul dans la wilaya de Batna.
Il s’agit des mechtas Ifra, Tibahirine, Bacha et Bouiztoutane situées sur les hauteurs de ces deux communes réputées par le froid glacial et le relief difficile.
Le raccordement de ces régions enclavées au réseau de gaz naturel est intervenu dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de la mort du Chahid Mustapha Benboulaid (1917-1956) et a nécessité un budget de 172 millions DA dans le cadre du programme complémentaire et le raccordement de nouveaux clients, selon les explications données sur place par le directeur de wilaya de l’énergie, Abdelhamid Maâfa. Il sera procédé prochainement à la mise en service du raccordement au réseau de gaz naturel au profit d’autres foyers situés dans ces régions montagneuses, selon la même source qui a précisé que l’initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des habitants des régions enclavées.
Le taux de raccordement au réseau du gaz naturel est estimé actuellement à 86% alors que celui de l’électricité est de l’ordre de 96%, a fait savoir le même responsable qui a précisé que la wilaya de Batna dispose de 107 stations de distribution du gaz naturel d’un réseau de 8.990km et 216.820 branchements à travers les différentes communes.