La CAF a pris tout le continent africain à contre-pied. Au cœur d’une grosse polémique et vivement critiqué suite à ses décisions lors du match opposant l’Algérie et le Cameroun en Barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022, Bakary Gassama aurait dû être empêché d’exercer le temps que le recours de la Fédération Algérienne de Football soit traité et la décision de la FIFA soit communiquée.
Mais contrairement à toute attente. Le très contesté Gassama a été chargé de l’assistance vidéo à l’arbitrage, la VAR d’une rencontre d’une grande importance sur le plan continental : le match des quarts de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF Atlético Petróleos de Luanda – Sundowns.
Le recours de la FAF, une simple formalité ?
Malgré le dépôt d’une plainte de la Fédération Algérienne de Football auprès de la Fifa après l’élimination des Fennecs face aux Lions Indomptables en barrages de la Coupe du Monde, le Gambien continue à bénéficier de la confiance de la Confédération Africaine de Football.
Pourtant, Bakary Gassama aurait dû faire au moins l’objet de suspension à titre conservatoire de la part de l’instance africaine. Mais l’homme en noir a rapidement fait son retour sur le rectangle vert. Il a été désigné à la tête de l’équipe de la VAR pour le match Atlético Petróleos de Luanda – Sundowns en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition africaine. De quoi mettre fin aux espoirs des Fennecs ?
Une décision étrange qui suscite de réelles interrogations : la FIFA aurait-elle vraiment l’intention d’enquêter sur l’arbitrage de Gassama ? La décision de la FIFA serait-elle déjà prise ? La FAF déjà boudée ? Bakary Gassama à l’abri d’une sanction ? Une chose est sûre, le feuilleton Algérie-Cameroun est donc encore loin de connaître son épilogue.