En Algérie, les barrages font face à l’envasement qui réduit considérablement leur capacité de stockage de l’eau alors que cette ressource est de plus en plus rare dans le pays.
En Algérie, un barrage fortement envasé ne suffit plus à alimenter en eau les vergers. Ceci est dû aux fortes pluies survenues. Les agriculteurs de la zone se sont installés sur une hauteur à proximité du barrage. En contrebas, l’eau a déserté les berges et quelques îlots de terre émergente, déjà colonisés par les roseaux. Sur les collines entourant le barrage, un troupeau de chèvres s’attaque à la végétation.
Emmitouflés dans leur kachabia, les agriculteurs tiennent en main leurs pancartes. De simples feuilles A4 où sont mentionnés en gros caractères leurs doléances. Djabouri, la soixantaine, agriculteur à Mohammadia est en colère,confie à Ennahar TV : « Nos arbres sont en danger. Nous en appelons aux autorités. Ramenez nous la dragueuse qui retire la vase ou bien construisez nous un autre barrage. Nos arbres sont en train de mourir ».