A Barbes au nord de Paris, la communauté algérienne observe le mois de Ramadan dans une atmosphère gaie, comme à son habitude. Le quartier semble prendre une allure algérienne de façon radicale.
C’est une tradition chez les algériens résidant en Hexagone. Le mois de Ramadan est pour eux une occasion de renouer avec la communion fraternelle et la joie de vivre. Barbes ne fait pas exception à la règle. Notons que ce quartier français est très fréquentée par les Algériens de Paris, mais aussi de toute la région de l’Île-de-France. Depuis le début du mois de Ramadan, il devient difficile pour le visiteur de faire la distinction entre un quartier de France et d’Algérie. Tant les coutumes algériennes y ont pris d’ancrage.
A travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux sur l’ambiance à Barbes, on y voit des scènes qui rappellent celles des quartiers populaires en Algérie durant ce mois sacré. « L’ambiance de ramadan à Barbes, c’est comme si t’étais en Algérie », écrit en légende l’auteur de la vidéo. L’Algérie est fièrement représentée à Barbes.