La Banque mondiale (BM) a révélé les données concernant l’indigence extrême dans le monde. Les précisions sont à retrouver dans notre édition du mardi 24 octobre 2023.
Selon les données de la Banque mondiale, près de 700 millions de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, avec moins de 2,15 dollars par jour. Les nombreuses crises survenues entre 2020 et 2022 ont eu un impact néfaste sur la lutte contre la pauvreté, ce qui a compromis trois années de progrès. Un récent rapport conjoint de la Banque mondiale et de l’UNICEF a révélé que les enfants sont disproportionnellement touchés par l’extrême pauvreté, malgré leur représentation de seulement 31 % de la population totale.
En effet, plus de la moitié des personnes en situation d’extrême pauvreté sont des enfants. Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, l’élimination de l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030 ne sera pas atteinte, malgré les efforts fournis à ce jour. En effet, près de 600 millions de personnes seront encore touchées par ce fléau. De plus, la situation s’annonce particulièrement difficile pour les 50% de la population mondiale qui vivent avec moins de 6,85 dollars par jour, seuil de pauvreté établi pour les pays à revenu intermédiaire supérieur.