La Banque d’Algérie a publié une nouvelle instruction qui permet aux banques intermédiaires d’effectuer des transferts en devises fortes entre elles à partir du 14 février, à titre de mesure spéciale pour fournir de la « monnaie forte » au niveau des banques, et ces dernières peuvent s’emprunter entre elles par le biais de devises fortes. devise en conséquence, en adoptant le format de message « Swift ».
Ce « message rapide », et la nouvelle procédure, selon les observateurs, vise à fournir des devises fortes au niveau des banques, pour être accessibles à leurs clients, notamment lors de l’importation de matières premières en premier lieu.
L’instruction n°01 du 31 janvier 2022, et signée par le directeur général des relations financières extérieures de la Banque d’Algérie, Amine Boulesnan, vise à modifier le schéma des paiements interbancaires sur les comptes en devises fortes, qui s’effectuent habituellement au niveau de la chambre de compensation – compensation – sur le site Internet de la Banque et ce type d’opération est réalisé de manière décentralisée.
La nouvelle instruction souligne que les banques intermédiaires accréditées sont tenues de transférer les ordres de paiement à la Banque d’Algérie via des messages « SWIFT » sous la forme de « MT202 », par lequel la banque qui obtient l’agrément peut demander le paiement à partir de son compte libellé en devise forte, spécifié pour la banque bénéficiaire.
Selon la même instruction, dont « Echorouk » a reçu une copie, les paiements sont effectués quotidiennement entre les banques de manière continue, chaque fois qu’un appel est adressé aux banques pour transférer une demande de paiement « Swift » par l’intermédiaire de la banque et en devises fortes, et la Banque d’Algérie prend en charge le processus de copie pour le débiteur. Afin de créditer les comptes en devises fortes des clients des banques concernées, conformément aux demandes de paiement exécutées, et pour leur part, les banques intermédiaires agréées continueront à s’échanger les documents prouvant les paiements effectués entre elles.
En effet, la Banque d’Algérie (BA) a adressé aux banques une nouvelle note relative à l’ouverture des comptes espèces en devises, publiée sur son site internet.
Il s’agit de la note N 02/2022, datée du 26 janvier 2022, et signée par le directeur général des changes, Louai Zidi. Elle intervient en application de l’article 4 du règlement N 04-2020 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, aux opérations de trésorerie et aux instruments de couverture du risque de change.
A cet effet, la note informe les banques « qu’elles peuvent ouvrir des comptes du Trésor en devises sur les livres de la Banque d’Algérie ». Ces comptes seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie en devises conclues entre les banques pour leur compte ou pour le compte de leurs clients, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’autorisation que celles régissant le compte de trésorerie en dinars », indique le document. .
Ces comptes fonctionnent au crédit et ne doivent en aucun cas présenter une position débitrice », précise la même source. La Banque d’Algérie a également noté que le compte de fonds propres en devises continuera d’être dédié à toutes les opérations propres de la banque, précisant que les banques transmettront à la Banque d’Algérie (Direction générale des relations financières extérieures – DGRFE) , la liste des personnes autorisées à le déplacer ».
Les mécanismes de fonctionnement des comptes du Trésor en devises seront détaillés dans une note de la DGRFE, précise la note. Selon les mêmes sources, les banques intermédiaires agréées peuvent se prévaloir des intérêts de la Banque d’Algérie en cas de difficulté dans l’application des dispositions de la présente instruction, dont l’entrée en vigueur et la mise en œuvre sont prévues à partir du 14 février, portant en rappelons que les procédures incluses dans l’instruction n° 65 émise le 14 janvier 988 sont annulées, sur la base de la nouvelle directive.
Et la Banque d’Algérie avait auparavant adressé une nouvelle note de service aux banques, qui a été publiée sur son site internet, relative à l’ouverture de comptes espèces en devises fortes. Les banques qui sont pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients sont soumises aux mêmes règles de gestion et de qualification que celles qui exploitent la trésorerie en dinars.