La Banque d’Algérie informe de la création et de l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie qui sera présentée dans l’édition de jeudi 02 novembre 2023. Découvrez dès maintenant cette nouvelle monnaie.
D’après les données fournies, les particularités de cette pièce sont explicitées dans un règlement qui concerne la création, l’émission et la distribution d’une pièce de monnaie métallique de dix dinars algériens. La Banque d’Algérie a indiqué que cette pièce a été élaborée suite à une délibération du Conseil Monétaire et Bancaire en date du 21 septembre dernier. Selon le texte publié dans le Journal Officiel, la nouvelle pièce de 10 dinars algériens est de « type monométallique en acier inoxydable de couleur gris acier. » Le diamètre de la pièce est d’environ 26,5 mm, il pèse 7,12 grammes et son cordon est d’une épaisseur de 1,88 mm.
Banque d’Algérie : A quoi ressemble la nouvelle pièce de monnaie ?
Le motif principal sur l’avers de cette pièce présente les énergies renouvelables, sous forme de symboles tels que le soleil, les dunes de sable, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Ce motif symbolise ainsi les énergies du futur. La nouvelle pièce de 10 dinars émise par la Banque d’Algérie présente le triple millésime de l’année de frappe, à savoir celui du calendrier hégirien, grégorien et amazigh, situé sur sa partie supérieure. Le revers de cette pièce arbore un chiffre 10 stylisé. Faut-il le notifier, la Banque d’Algérie prévoit de mettre en circulation cette nouvelle pièce, une fois que le règlement actuel sera promulgué. Elle comporte les inscriptions « Banque d’Algérie » en arabe sur le haut et « dinar » en arabe sur le bas.