Découvrez les données de la Banque d’Algérie révélant une augmentation de 10,14% de l’argent en circulation dans le secteur informel en 2022. La masse monétaire hors banque prive l’économie nationale d’une contribution significative.
En Algérie, le secteur informel joue un rôle prépondérant dans l’économie, avec la Banque d’Algérie signalant une croissance de 10,14% de l’argent circulant hors du secteur bancaire en 2022. Cette masse monétaire considérable représente un manque à gagner important pour l’économie nationale. Le rapport annuel de la Banque souligne la croissance économique après la récession de 2020, avec une inflation moyenne annuelle de 9,70% en 2022.
Dans un contexte inflationniste, la Banque d’Algérie a mis en place des mesures de normalisation graduelle tout en soutenant le financement de l’économie. Le rapport révèle une augmentation de la liquidité bancaire, atteignant 1 966,41 milliards de dinars en 2022, avec une croissance de la masse monétaire M21 de 14,34%.
Le circuit informel en Algérie persiste, représentant 32% de la circulation fiduciaire hors banque. La Banque d’Algérie souligne que malgré cela, la quasi-totalité des indicateurs de solidité financière demeure confortable, résultat des politiques publiques visant à stimuler la relance économique post-pandémique.