Une start-up tunisienne, Bako Motors, propose une solution innovante et adaptée localement : utiliser l’énergie solaire. Cela intervient malgré le succès mondial, des véhicules électriques qui peinent à s’imposer en Afrique en raison du manque de bornes de recharge et du coût élevé des voitures. Grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés, l’entreprise souhaite démocratiser l’utilisation de voitures électriques sur tout le continent.
Une voiture solaire « Made in Tunisia »
Le marché africain des voitures électriques montre un potentiel important avec une projection de 4,2 milliards de dollars d’ici 2030, selon une étude de Mordor Intelligence rapportée par CNN. Visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, Bako Motors mise sur des véhicules solaires efficients. Lancée en 2021, l’entreprise a développé une série de modèles dotés de panneaux solaires qui rechargent les batteries, couvrant ainsi plus de 50 % des besoins énergétiques quotidiens de ses véhicules.
Innovation et ambition régionale
Bako Motors a commencé avec des utilitaires à trois roues et s’est rapidement diversifiée. Son modèle principal, le B-Van, est conçu pour les usages commerciaux, avec une capacité de charge de 400 kg et une autonomie de 100 à 300 km. La start-up prévoit de produire 8 000 véhicules par an pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Bako Motors cible des segments de marché tels que les artisans et les PME, avec des produits abordables et locaux, à plus de 40 % composés de pièces fabriquées en Tunisie.

