Les résultats du Baccalauréat 2023 en Algérie sont déjà connus. Prochaine étape, les nouveaux bacheliers vont s’inscrire à l’universitaire, pour formation supérieure. À cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait une annonce importante. Les détails dans cette édition du mercredi 19 juillet 2023.
En effet, à travers un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que l’opération des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers de cette année 2023 se fera exclusivement en ligne. Par conséquent, aucun papier n’est à trimbaler, et pas besoin de se déplacer à l’établissement universitaire.
Dans ce contexte, il faut notifier que » la 1e étape s’étend du 19 juillet au 1e août sur le site web www.orientation-esi.dz et comprend les préinscriptions qui dureront jusqu’au 22 juillet, suivies de l’étape de validation des inscriptions entre les 23 et 24 juillet » souligne le ministère.
En outre, 5 au 10 août 2023, les bacheliers devront faire leur inscription définitive avec le paiement des droits d’inscription estimés à 200 DA via la plateforme électronique www.mesrs.dz/webetur. C’est grâce à cette même plateforme que les étudiants pourront télécharger leur carte électronique. Par ailleurs, 2 au 6 août, les entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS) auront lieu, précise le ministère.