Si la date des inscriptions pour le BAC 2023 en Algérie est déjà connue, il sied également de noter que le processus de choix des sujets est aussi déclenché. Les détails dans cette édition du dimanche 13 novembre 2022.
Le ministère de l’éducation, à travers l’Office National des Examens et Concours (ONEC) entame les propositions de sujets. Ainsi, un staff spécialisé qui comprend des inspecteurs et des professeurs qualifiés est mobilisé pour cela. Les différentes commissions spécialisées et sélectionnées effectueront leur première réunion en décembre 2022. A cet effet, chaque professeur se chargera de mettre en avant deux (02) ou trois (03) sujets dans la matière de spécialisation. Sous réserve qu’ils soient d’une valeur scientifique et sans erreur. Ces sujets doivent inclure tous les cours et prendre en compte le niveau moyen du candidat. Mais aussi, avec la nécessité de l’accompagner avec des réponses typiques et le barème de notation. Les filiales de l’ONEC organiseront des forums régionaux concernant l’établissement des questions du BAC session 2023, selon Echorouk.
Par ailleurs, l’opération de mise à jour des listes des inspecteurs et des professeurs pour ce travail a pris fin. Ces derniers se chargeront de l’instauration de proposition de sujets des examens officiels; à condition qu’ils disposent d’un ensemble de normes telles que l’efficacité, la sincérité dans le travail, sans oublier la confidentialité.