Depuis le dimanche 12 juin 2022, les épreuves du bac ont été lancées ici en Algérie avec un dispositifs de lutte contre la tricherie et la fraude. En dépit de ce dispositif ainsi que des avertissements qui ont précédé le début des épreuves, six cas de fraude ont été enregistrés dans la wilaya de Djelfa, durant la première journée du Bac.
Face à ces cas des de fraudes enregistrés, la direction locale de l’Education s’est contentée de mettre en garde les autres candidats des lourdes conséquences de la fraude au Bac, en leur demandant de respecter scrupuleusement les instructions de l’Office des examens et concours (Onec).
Par ailleurs soulignons que déjà le vendredi passé, le parquet du tribunal d’El Oued a annoncé le placement en détention provisoire d’un député de l’APN et d’un chef de brigade de gendarmerie. Ces deux personnes sont soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de triche à l’examen du BEM, en tentant d’envoyer des réponses au sujet de maths à une candidate qui est la fille de l’élu en question.