Des analyses menées par l’Union nationale des étudiants de France UNEF ont mis en lumière une augmentation considérable du niveau de vie des étudiants en 2023, suscitant des inquiétudes quant à leur stabilité financière. Notons que cette hausse, en grande partie causée par l’envolée des dépenses liées à l’alimentation et à l’énergie, pourrait s’intensifier l’année prochaine
Signalons que l’augmentation du coût de la vie étudiante, qualifiée d' »inédite en 19 ans d’enquêtes » par l’UNEF, est principalement attribuée à la hausse spectaculaire des prix des produits alimentaires (+14,3% en 2023 par rapport à 2022) ainsi qu’aux dépenses énergétiques (+10,1% pour l’électricité, +20,7% pour le gaz, +22% pour le gaz naturel).
De plus, pour la rentrée académique 2023-2024, l’UNEF signale une augmentation de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), passant de 95 à 100 euros, en accord avec le taux d’inflation. Les étudiants bénéficiaires de bourses sont exemptés de cette contribution. La CVEC, introduite en 2018, a pris la place de l’ancienne cotisation de 217 euros pour l’adhésion au Régime de Sécurité Sociale Étudiante (RSSE). Désormais, les étudiants sont affiliés au régime général de sécurité sociale.