Le ministre de l’Éducation nationale en France, Gabriel Attal, a récemment annoncé l’interdiction du port de l’abaya, une robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes dans les écoles publiques. Cette décision symbolique vise à réaffirmer l’importance de la laïcité en France, un principe auquel le pays attache une grande importance, en particulier dans les établissements éducatifs.
L’abaya, une robe longue couvrant la tête et le corps des femmes, est vue par le ministre comme un geste religieux visant à tester la laïcité de l’école républicaine. Cependant, certains estiment que cette mesure est davantage une affirmation de la laïcité qu’une véritable politique d’ouverture et de liberté pour tous les citoyens français.
Les autorités françaises ont constaté une augmentation des actes antilaïcs, en particulier le port de signes religieux, dans les écoles, ce qui a renforcé leur politique de lutte contre l’islamisme. Cette mesure a été saluée par l’extrême droite française, mais critiquée par certains qui estiment qu’elle ne fait que stigmatiser les jeunes musulmanes sans résoudre les problèmes sous-jacents.
En fin de compte, cette interdiction de l’abaya a ravivé le débat public sur la visibilité de la religion musulmane dans l’espace public français, mais son efficacité à long terme dans la lutte contre l’islamisme reste abstraite et sujette à débat.
Alors a l’etat algerien d’interdire la Mini jupe et le pontalon aux Françaises