L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) a classé la région de Faro et l’archipel de Madère sous un avertissement jaune alors que les températures continuent d’augmenter.
Selon l’autorité, les deux régions resteront sous alerte jaune jusqu’à jeudi, les températures élevées étant le principal facteur. L’IPMA révèle également que Lisbonne sera dans la même catégorie, et plus de 50 municipalités de la région Nord et Centre. En plus de l’Altro Alentejo et de l’Algarve, ils risquent d’être pris dans des incendies.
Le risque d’incendies de forêt a considérablement augmenté dans les pays du sud de l’Europe. au cours des dernières semaines. Neuf victimes ont été enregistrées dans le sud de l’Europe. Alors que le nombre de victimes dans la seule Afrique du Nord a atteint près de 40 en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Plus précisément, deux pilotes ont péri en combattant la propagation des incendies sur l’île grecque de Rhodes. Alors que des milliers d’habitants ont été évacués de leur domicile et que des dizaines de vols ont été opérés pour rentrer chez eux.
Les incendies de forêt en Italie ont également fait trois victimes dans le sud du pays. En plus de graves dégâts, alors que le nombre de victimes des tempêtes survenues ces dernières semaines a atteint quatre. Parmi eux se trouvait un jeune de 16 ans qui était en voyage de camping.
Ce fut l’une des pires semaines de l’année pour la Grèce. Elle faisait face à des incendies de forêt qui ravageaient la terre et rendaient l’air très pollué. Les conditions météorologiques extrêmes devraient avoir un impact sérieux sur l’industrie touristique du pays. Ce qui génère environ dix pour cent du produit intérieur brut du pays.