Le secteur de l’automobile en Algérie se mue peu à peu. Si en octobre 2022, le ministère de l’Industrie Ahmed Zeghdar avait annoncé l’ouverture de l’usine du montage des voitures Fiat, on vous informe que l’usine va enfin voir le jour en Algérie. Le mardi 29 novembre 2022, le Groupe italien Stellantis, constructeur des véhicules FIAT, a procédé à la signature du nouveau cahier des charges du montage automobile, avec la présence du ministre Ahmed Zeghdar. Des véhicules « made in Algérie » verra en 2023 le jour. Les détails dans cette édition du mercredi 30 novembre 2022.
Une convention « importante » a aussi été signée avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Et selon le ministre Zeghdar, tout cela constitue une étape importante. En effet, dans une déclaration à la presse à l’issue de l’officialisation de l’usine Fiat en Algérie, le ministre Ahmed Zeghdar a qualifié cette signature d’ « étape importante ». Le ministre a affirmé que « Cet accord est, pour nous, une étape importante dans la concrétisation du projet de construction des véhicules FIAT en Algérie. La mise en place d’un véritable tissu industriel est d’une importance capitale pour asseoir une véritable industrie automobile et atteindre les taux d’intégration escomptés ». Pour sa part, le responsable des opérations Stellantis pour la région MENA Samir Cherfane a fait une annonce importante sur la future usine de Fiat en Algérie. Selon lui, l’année 2023 sera marquée par une production de 60.000 véhicules. Samir Cherfane a souligné que « la signature de cet accord quelques jours seulement après la diffusion du cahier des charges atteste de la qualité des échanges et de la qualité du travail de nos autorités respectives et du ministère de l’Industrie ». Va-t-il poursuivre, « Avec la mobilisation de toutes les équipes de la nouvelle usine, nous allons démarrer la production avec 60.000 véhicules par an. Puis, nous prévoyons de passer rapidement à 80.000 véhicules par an ». Il est à noter que la nouvelle usine Fiat Algérie est basée dans la zone industrielle Tafraoui à Oran. Elle devrait ouvrir ses portes dans plusieurs mois, soit au troisième trimestre de l’année 2023. Ainsi, plusieurs modèles de voitures devraient être disponibles.
Quels seront les prix des voitures Fiat « Made in Algérie » ?
Les prix n’étant pas encore fixés, des estimations peuvent être faites. En effet, si l’usine Fiat Algérie appliquerait les mêmes prix des voitures qu’en Italie, ils varieront entre 190 millions et 400 millions de centimes, allant du véhicule le plus simple à la moyenne gamme. En Italie, la Fiat 500 Metano avec moteur hybride 1.0 (essence et gaz naturel), débute à 17,800 euros, soit 250 millions en Algérie, en marché taux officiel. Pour la Fiat Panda (essence et gaz naturel) son prix va de 13,400 euros à 16,200 euros (de 190 millions à 230 millions). Quant à la Fiat Tipo essence 1,5 litre, elle débute à 26,790 euros, soit 380 millions de centimes. Notons qu’il s’agit là des modèles les moins chers de la marque italienne.