Environ trois millions cinq cent mille retraités bénéficieront d’augmentations de pensions plus ou moins importantes à partir de la date du 16 juin.
Voici les détails les plus importants liés aux augmentations annuelles au profit de trois millions quatre cent mille retraités. Elle sera versée à leurs comptes à partir du 16 juin, dans le cadre du calendrier applicable. Selon des informations divulguées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, les pourcentages oscilleront entre 3% et 5%.
Il appartiendra aux retraités dont la valeur de la pension dépasse cinquante mille dinars, de diminuer de 1%. Il atteint quatre et c’est la part de leurs homologues qui perçoivent une pension comprise entre vingt et cinquante mille dinars.
Ceux dont la pension est inférieure à vingt mille dinars bénéficieront de majorations de 5%. Il est prévu que les augmentations seront soumises à l’offre, avec un effet rétroactif, à compter du mois de Mai écoulé.
Dans ce contexte, nos sources privées ont indiqué que les augmentations annuelles totales ont coûté la dépense d’environ 50 milliards de dinars, soit l’équivalent de cinq mille milliards de centimètres. Ces augmentations interviennent au cours du calendrier habituel, qui s’étend du 16 au 26 de chaque mois, coïncidant avec le saint Eid al-Adha.
Malgré le déficit financier dont souffre la Caisse nationale de retraite, qui est d’environ ou égal à soixante-dix mille milliards de dinars, les augmentations annuelles des pensions se poursuivent grâce à un soutien financier provenant de la Caisse nationale de sécurité sociale «Kansas» et des redevances fiscales tirées des marchandises importées, sans oublier le prêt financier la caisse de retraite bénéficiait du Fonds National d’Investissement.
Bonjour, le lien communiqué pour connaître à peu près le montant qui sera ajouté n’est pas opérationnel. Dommage
C’est pas clair le texte, le journaleux s’est mal exprime.
Une honte de parler sans cesse du déficit de la caisse des retraites!
Pendant des années on en parle, que fait le gouvernement pour redresser la situation et corriger les failles des inégalités des répartitions des richesses entre les différentes caisses ???
Totalement vrai ; aucune mesure prise pour réduire ce déficit.
On continue à culpabiliser les pauvres retraités qui ont contribué durant des décennies.
Le grand problème est dans la collecte inégale ainsi qu’à la création suffisante d’emplois générateurs de richesse.
Qu’en est-il des autres caisses (par exemple le FSR)?
Toute à fait ou est le contrôle, inspection malheureusement notre pays apparemment n a jamais était benefiaire c est malheureux
Normalement entre un salarié en fonction est retraité pour le même grade est la même fonction ne dépasse pas les 20 pour cent mais ont constaté c le double voir cette situation
On à cotisé pendant trente deux ans, pour une vie meilleure, on cotise encore pour qui ?
Il appartiendra aux retraités dont la valeur de la pension dépasse cinquante mille dinars, de diminuer de 1%. Il atteint quatre et c’est la part de leurs homologues qui perçoivent une pension comprise entre vingt et cinquante mille dinars.
CE PARAGRAPHE EST TRES MAL FORMULÉ ET PAR LA MÊME INCOMPREHENSIBLE .
Je suis dans la mm situation …pas compris le message subluminal qui se profile derriere ?!??!?
Et les ministres et cadres supérieurs qui touchent des retraites faramineuses . Ils ont une caisse à part et c’étaient eux qui achètent des devises ( 1 Euro=220DA ) parce qu’ils savent pas quoi faire avec leurs dinars , et pourtant ils n’ont rien apporté au pays ni développement ni modernisation etc… Ce sont eux qui ont plongé l’Algérie dans les griffes du terrorisme. L’école est toujours gérée par des islamo-baathistes.
Merci monsieur abboud votre commentaire vas droit au but je suis tout à fait d’accord avec cette révélation qui était caché mais ?
Je rejoins se que vous dites en vous remerciant infiniment.
Ils ne savent plus écrire un article et se disent journalistes,en plus ils se prennent pour des Intouchables ces ignares.
Effectivement, ce n’est pas explicite,ils sont pas aptes à clarifier un article, tout est énigmatique, dommage pour notre Algérie, des journalistes nullards,
Bien dit
He oui pourtant C des cadres et qui plus est travaillent dans un ministère.Victor Hugo devrait se retourner dans sa tombe
Hadek Ma HELBETTE .
Tu as raison mon frère, tout est incohérent dans ce bled.
Cela résulte du fait que ce sont des analphabètes qui rédigent .Ce pays est un cas unique dans l histoire de l humanité depuis l homme de Neandhertale .
Effectivement ce texte est ambigu, qu’entendons-nous de la valeur – 1% en plus celui qui est entrain d’élaborer ce texte ou cette nomenclature d’augmentation pour nous réduire c’est du n’importe quoi même les ressources c’est du bricolage au lieu d’inciter et de contrôler les employés qui ne sont guère couvert ni par la Casat ni par la caisse des retraites a titre d’exemple un restaurant qui emploie de 7 a 15 personnes non couvertes voici le déficit qui existe et non pas seulement la taxe sur les produits importés car demain cette catégorie de personnes se trouvent complètement deminu a y penser
J ai fais le meme constat.
Le taux d’augmentation est de 5%pour les catégories ne dépassant pas 20,000,00 diminué de 1% c’est à dire 4% pour les catégories dépassant 50,000,00 , de même pour les catégories entre 20,000 et 50, 000
C’est tout à fait juste ce que vous dites . C’est un communiqué qui n’a ni tête ni queue. Pourtant un langage simple clair et précis (avec des exemples de salaires) destiné à chaque fourchette de pension aurais suffit à expliquer cette nouvelle.
Effectivement ce journaliste se mêle les pinçeaux un paragraphe confus et incompréhensible.
Cc est exacte j ai fais la même remarque
Sur quelle base est calculer cette augmentation selon le Smig ou sur quel critaire
Pourquoi on n’en parle jamais du déficit de la caisse de retraite des haut fonctionnaire,c’est toujours le misérable qui tire la charette, arrêté vos sornnertes,en se qui concerne le devoirs on tous égaux il ya ni petit n’ grand fonctionnaires.
Bien dit
Parfaitement ça fait des années qui nous rabâche la CNR est deficitaire est la Caisse des Hauts Fonctionnaires etc..
elle n’est pas deficitaire n’est-ce-pas.
Bonjour
Au lieu de donner de l.argent au chomeur il faut les donner pour les femmes au foyer qui on besoin d.acherer ce qu.il faut a la maison
Pourquoi on n’en parle jamais du déficit de la caisse de retraite des haut fonctionnaire,c’est toujours le misérable qui tire la charette, arrêté vos sornnertes,en se qui concerne le devoirs on tous égaux il ya ni petit n’ grand fonctionnaires.
Je ne vois pas pourquoi continuer à cotiser après 32ans de travail ?en plus pourquoi continuer à cotiser un pourcentage pour la retraite anticipée du moment qu’elle est supprimée ?
Augmentation pour les retraites
La base de calcul n’est jamais révélée
MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME !!!!!!!
Bon courage chers amis et que le bon DIEU soit avec nous
Bravo 👍👍👍 dans l espoir que les bases de calcul s appliqueront un jour prochain au législateurs et au membres des caisses de retraite afin qu ils goûtent aux erreurs qu ils ont commise
Les retraités ne sont pas responsables du déficit de la CNR, ils sont victimes.
Le texte est très mal traduit (de l’original) faites appel à des professionnels au lieu d’utiliser des traducteurs google .La majorité des lecteurs non rien compris à ce charabia!!!!
Cette augmentation avec les autres ne résoudra jamais le pouvoir d’achat,et tant qu’il y aura deux caisses de retraite,ça ne servirais à rien de parler de retraite,on est en plein désert et on essaie de survivre,et ils osent parler de dignité et ils ne connaissent même pas sa signification.
Si on continue dans ce sens, il viendra un jour où l’ex-agent de bureau touchera la même pension que l’ex-président d’une APC !
Oui pourquoi pas ils ont la même bouche et le même estomac, le résultat on le voit bien ! le journaliste qui a rédigé cet article en dit long
IL FAUT RÉGULARISER LES TRAVAILLEURS QUI ONT BÉNÉFICIÉ DE LA RETRAITE PROPORTIONNELLE EN LEUR VALIDANT LES DEUX ANNÉES DU SERVICE NATIONAL. LES FILS DES BANDITS ET DES CHOUAKERS NE SAVENT MÊME PAS CE QUE VEUT DIRE SERVICE NATIONAL.
Je pense sue l algerie dispose de cet argent, pour augmenter les pauvres retraités, ce que je ne comprends pourquoi on donne l argent de chômage a des jeunes sui ne veulent pas travailler ou encore travaillent en noir , font di marche noir , l etzt devrait s abstenir de leur verser de l argent sans qu ils bougent le petit doigt, l etat devrait les obliger a faire du nettoyage ramasser les déchets et faire briller les rues et ruelles dans toute l algetie, pkutot verser de l argent aux vieux, aussi on demande à ce que le gouvernement interdit la mendicité , je dis bien la mendicité, cest biens ces augmentations de retraite, au lieu que l argent aille ailleurs aux tunisiens par exemple qui nous détestent avec notre argent, ils ont des structures hôtelières mille fois mieux que l algerie
Je trouve que cette augmentation de pension de retraite est injuste et très insignifiante. Celui qui a bossé durant toute sa vie 38 ou 40 ans de cotisations voit sa pension augmenter d’1 pour cent ou 2 surtout surtout si le montant de sa retraite dépasse les 50.000, 00 et plus. Le seul bénéficiaire de cette augmentation est le retraité dont la retraite est anticipée.
Déficit 70 milles milliards de DINARS ? Ce qui est 7 millions de milliards cts! Chiffres impossible!
Ce journaleux n’a aucune idée de l’ordre de grandeur. Itarrech bark
Tout le monde parle de cette minable augmentation mais personne n’a soulevé le grand problème de L’IRG? Est-ce que sa ne mérite pas un débat.
Tout le monde parle de cette minable augmentation mais personne n’a soulevé le grand problème de L’IRG? Est-ce que sa ne mérite pas un débat.
Aucun rapport entre l’inflation et la faible augmentation est énorme. C.A.D l’inflation 18% contre 3% d’augmentation le retraité perderai en pouvoir d’achat 15% ( 18-3).
Je trouve cette augmentation de retraite est injuste durant 32 ans sces.?
Attendre une année pour une augmentation de 2000 DA, c’est de l’utopie , c’est quoi 2000 DA par rapport au niveau de vie qui ne cesse d’augmenter
Pour y faire face je suis retraité depuis 7 ans , et je suis actif ,je cotise à la CNAS encore ,
La solution c’est IRG qui doit disparaitre car il n’y a pas lieu d exister dans la pension de retraite et non pas ces 2000 DA
Une augmentation annoncée de 5% alors que celle de janvier n à pas pris effet ?
Je voudrais savoir pourquoi la majoration 01 2012 du défunt président Bouteflika n’entre pas en compte depuis,elle demeure une rubrique et n’est pas prise en compte dans la pension de retraite ?
Le retraité est toujours lésé, même dans les textes rédigés à son intention par des journalistes
Vous parlez d’augmentation de retraite alors que c’est du bluff avec cette minable aide financière.!On nous prend pour des imbéciles avec cette aumône pour des personnes morbides c’est bien ça leurs intentions désolants
Je n’ai pas saisi les pensions de 50.000 DA diminué de 1% atteint 4 ça veut dire quoi ? D’une part et d’autre part, l’augmentation a marginalisée le grade, entre cadre et un agent ,maintenant, nous aurions la même pension que le planton ,personnellement, mon agent de service, presque gagne le même salaire que moi ,car à chaque fois qu’il y’aurait une augmentation ces agent sont favorisés ,donc maintenant nous sommes presque dans le même rang ,notre responsabilité de l’époque a été bafouée carrément, les salaires des agents chevauchaient ceux des cadres et cadres dirigeants, c’est malheureux je souhaite que les responsables comprennent cela un jour.
Hadek Ma HELBETTE .
Il est temps d appliquer une seule procédure de calcul de la pension pour plus de justice il y a un énorme écart entre la caisse des hauts fonctionnaires et celle des travailleurs
J’ai lu trois fois le texte pour saisir le sens de son contenu je n’ai rien compris
Je crois comprendre que ceux qui touchent plus de 50 mille dinars vont avoir 4% d’augmentation, les seuls qui auront 5%, c’est ceux qui touchent moins de 20 mille DA
« Il appartiendra aux Retraités…. diminué de 1% ». Celui qui l’a écrit a-t-il bien compris le sens ?. J’en doute.
Écoutez n’essayez pas de tordre vos méninges pour comprendre l’incompréhensible, allez au cité reval.cnr.dz et vous allez retrouver, chacun son compte. Salut les amis (e) et à l’année prochaine incha allah!!!!!.
L’augmentation de retraite pour les personnes dépassant les cinquante mille da est imcomprehensible
Je crois comprendre que ceux qui touchent plus de 50 mille dinars vont avoir 4% d’augmentation, les seuls qui auront 5%, c’est ceux qui touchent moins de 20 mille DA
Effectivement ce texte est ambigu, qu’entendons-nous de la valeur – 1% en plus celui qui est entrain d’élaborer ce texte ou cette nomenclature d’augmentation pour nous réduire c’est du n’importe quoi même les ressources c’est du bricolage au lieu d’inciter et de contrôler les employés qui ne sont guère couvert ni par la Casat ni par la caisse des retraites a titre d’exemple un restaurant qui emploie de 7 a 15 personnes non couvertes voici le déficit qui existe et non pas seulement la taxe sur les produits importés car demain cette catégorie de personnes se trouvent complètement deminu a y penser
Moi je n’ai pas perçu la pension de retraite du mois de mai, est qu’elle va être comptabilisée avec les augmentations et les reliquats . Sinon informez moi pourquoi la pension du mois de mai ne m’est pas parvenu en temps normal. Merci de me répondre
Parler nous un peut des pensions de. Retraite des hauts cadres de la caisse de retraite des hauts cadre de l’état
Celui qui a redige ce texte est un analphabete de langue de moliere, ce texte plein de syntaxe incohetente ne veut rien dire, le verbiage est un jeu a double tranchant ,pour faire croire a nos retraites que la valeur du point est modifiable selon nos aspirations;par consequent le jeu d’ambiguite est ouvert,attention messieurs les nobles retraites c’est la poudre aux yeux.
Le salaire minimum dun retraite doit etre de 100000-DA, bonne chance et un joyeux Aid AlD EL ADHA , amine.
Parfaitement ça fait des années qui nous rabâche la CNR est deficitaire est la Caisse des Hauts Fonctionnaires etc..
elle n’est pas deficitaire n’est-ce-pas.
Une goutte d’eau dans un océan, cette augmentation est insignifiante comparée à l’inflation
Pour alimenter les caisses des retraités ils faut que les inspecteurs de travail et autres services qui ont attachement avec le monde du travail , je disais ces derniers doivent sortir de leurs bureaux et contrôler tous les patrons qui ne déclarent pas leurs employés et ne versent aucun centimes dans les caisses publics ,alors qu’ils s’enrichissent sur le dos des pauvres malheureux pendant des années.
Avec ces recettes on augmenter les salaires et améliorer le niveau de vie de tous les citoyens et leurs garantir la moindre dignité.
Ces explications sont insuffisantes et incompréhensibles.
Depuis La France parle en DINARS?
On ne plus à quel public on s’adresse. …
Où va-t’on maintenant ???
Ce texte est un véritable charabia!
Pourquoi on parle pas de la caisse des retraites des soit disant les hauts fonctionnaires d’état ,que le dernier de ces retraites touchent une pension de mieux cotisé du CNR
Ces informations de déficit et de coût sont données que lorsque vous parler du cnr
L’allah 3alab .Allah ya3lam et voilà le résumé mes frères