Des calculs astronomiques préparés par l’Institut national égyptien de recherche astronomique ont révélé la date du nouvel an Hijri. L’année 1445 AH, qui est maintenant séparée de quelques jours.
Selon les calculs astronomiques préparés par le Sun Research Laboratory de l’Institut national de recherche astronomique. Le Nouvel An islamique pour l’année 1445 AH sera le mercredi 19 juillet 2023. Et le Nouvel An Hijri coïncide avec le premier de Muharram, et le calendrier lunaire pour les musulmans est calculé à partir de la première année de la migration du Prophète Muhammad (paix soit sur lui).
Le système de calendrier Hijri est basé sur le mois lunaire, qui est le temps nécessaire à la lune pour effectuer une révolution autour de la terre. Les mois Hijri sont « 1 Muharram – 2 Safar – 3 Rabi’ al-Awwal – 4 Rabi’ al-Akhir –. 5 Jumada Al-Awwal – 6 Jumada Al-Akher – 7 Rajab. – 8 Sha’ban – 9 Ramadan – 10 Shawwal – 11 Dhul Qi’dah – 12 Dhul Hijjah.
Le calendrier Hijri, lunaire ou islamique est un calendrier qui s’appuie sur le cycle lunaire pour déterminer les mois. Certains pays arabes, comme l’Arabie saoudite, l’adoptent comme calendrier officiel de l’État. Et il a été établi par le Calife Omar Ibn Al-Khattab et a fait la migration du Messager, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, de La Mecque à Médine. Le 12 Rabi` al-Awwal (24 septembre 622 après JC) en référence à la première année, et c’est la raison pour laquelle on l’appelle le calendrier Hijri.