Le samedi soir, deux hommes ont été mis en garde à vue par la police judiciaire suite au retentissant cambriolage d’un prestigieux musée parisien. Un des suspects a été appréhendé de justesse à l’aéroport de Roissy, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Algérie. Le vol spectaculaire, survenu le 18 octobre dernier au Louvre, a consisté en l’enlèvement de précieux bijoux de la Couronne française, faisant l’objet d’une enquête intensive sous l’œil des médias internationaux.
Détails de l’enquête actuelle à Paris
Le 25 octobre, tard dans la soirée, deux suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue. La Brigade de Répression du Banditisme (BRB) de Paris, collaborant avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), mène les investigations pour des chefs d’accusation de vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Le procureur de Paris a confirmé ces arrestations et mentionné une collaboration active entre les autorités.
Des voleurs aguerris et un butin considérable à Louvre
Originaires de Seine-Saint-Denis, les hommes arrêtés auraient été impliqués en tant que membres du groupe de quatre individus responsables du vol. Se servant d’un camion muni d’une nacelle, déguisés en gilets jaunes et casques, ils ont forcé l’entrée de la galerie d’Apollon, s’emparant de huit bijoux inestimables, y compris des pièces ayant appartenu à l’impératrice Eugénie. Le préjudice est estimé à 88 millions d’euros, sans compter l’importance historique des objets volés. Les enquêteurs se concentrent désormais sur l’identification des commanditaires derrière ce vol audacieux, supposant un acte soit d’une organisation criminelle traditionnelle soit d’un réseau spécialisé dans le trafic d’œuvres d’art.