La visite du chef d’état-major algérien, Saïd Chengriha, à Paris cache une vérité ignorée de la masse. Il s’agit en effet de mirobolants contrats d’armement et le balisage d’un axe Paris-Alger avec, forcément, le Maroc et son multilatéralisme pour cibles. Plus de détails ici.
L’Elysée a connu le lundi 23 janvier 2023, la visite du chef d’état-major algérien, Saïd Chengriha. Une visite dont le but est bien plus subtile que ce que pourrait croire la masse. Bien entendu, la raison était plus matérielle que la hauteur symbolique du tête-à-tête que lui a réservé le chef d’Etat français.
En effet, le chef d’état-major de l’armée algérienne s’est rendu en France pour s’offrir un armement, apprend Le360 de sources sûres. L’accueil de Chengriha par Macron à l’Elysée, a priori étonnant à la fois par son aspect hautement symbolique et par son côté inhabituel, prend ainsi tout son sens. Tout comme s’explique enfin l’absence d’images de ce tête-à-tête et, surtout, le silence de l’Elysée et des médias de l’Hexagone à l’égard de cette visite et ses desseins pas très catholiques.