Mostafa Zubdi, chef de l’Organisation de protection des consommateurs, a révélé que l’Algérie a officiellement commencé à retirer les médicaments contenant de la « Pholcodine » des pharmacies nationales.
Et les médicaments en question sont utilisés pour traiter la toux, comme le sirop Biocalyptol Denoral. Des études ont montré que la substance « Pholcodine » provoque une réaction allergique grave si ses utilisateurs sont soumis à une anesthésie.
En décembre dernier, l’Agence européenne des médicaments a annoncé l’interdiction de l’utilisation de sirop contre la toux contenant de la pholcodine . Selon le communiqué de l’agence, l’interdiction concerne tous les pays de l’Union européenne.
Elle a déclaré: « Ce sirop, qui traite la toux sèche chez les enfants et les adultes, peut comporter des risques même s’il est pris longtemps avant de subir une anesthésie. » Elle a expliqué que la prise de pholcodine dans les 12 mois précédant l’anesthésie peut provoquer une réaction allergique soudaine pouvant entraîner la mort.
La pholcodine à base d’opioïdes est utilisée comme médicament contre la toux depuis les années 1950.