Algérie– Les interventions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors des débats du Plan d’action du Gouvernement ont porté, mercredi, sur la nécessité de rétablir la confiance du citoyen à travers l’élimination de la bureaucratie.
A ce propos, le député indépendantiste Mohamed Mounir a estimé que « le rétablissement de la confiance du citoyen constitue un défi majeur auquel fait face le gouvernement. Et qui ne saurait être relevé que par la prise de mesures d’urgence. Et ce, en vue d’éliminer la bureaucratie dans les administrations par l’activation des mécanismes de contrôle pour lutter contre la corruption notamment au niveau local ».
Rachid Bouamri plaide pour le renforcement de l’État de droit
Il a mis en avant l’importance de former les cadres dans divers secteurs notamment celui du tourisme « sur lequel comptent les jeunes de certaines régions habilitées à être des pôles touristiques ainsi que la restauration des structures touristiques pour relancer le secteur au service du pays et de la population de chaque région ».
De son côté, le député Rachid Bouamri (Indépendants) a plaidé pour « le renforcement de l’État de droit afin de bâtir un État fort avec une justice sociale », relevant l’importance « de créer des mécanismes de contrôle susceptibles de garantir la concrétisation du plan et aplanir les difficultés qui peuvent l’entraver ».
Il a également appelé à « relancer les zones d’ombre et à permettre au citoyen de pourvoir à ses besoins essentiels en renforçant son pouvoir d’achat notamment dans les zones enclavées à revenus limités ».