Annie Ernaux,écrivaine française, ne pourra assister au Salon international du livre d’Alger. Et pour cause, le visa lui a été refusé.
La 26e édition dudit Salon s’ouvre demain mercredi 25 Octobre 2023, et connaitra la participation de nombreux écrivains. L’absence qui sera la plus remarquée est bien, celle de Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, et autrice des Années (Gallimard, 2008). En effet, il lui a été refusé le visa pour fouler le sol algérien; Ceci, pour des raisons jusque-là inconnues. L’ambassadeur algérien en poste à Paris, Saïd Moussi, aurait même apporté du sien pour régler l’affaire.
A en croire les esprits avertis, ce refus pourrait être lié à une tribune cosignée en mai par Annie Ernaux réclamant la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi. N’empêche, il s’agit là d’un acte incompréhensible, puisque l’écrivaine est une grande amie de l’Algérie.
Quand un État envisage sérieusement de déchoir de leur nationalité des citoyens établis à l’étranger qui le critiquent, il ne faut pas s’étonner de le voir refuser un visa à une personnalité telle qu’Annie Ernaux, si elle a commis l’atteinte insigne contre la sécurité de l’État que constitue le fait de signer un appel à libérer une personne emprisonnée par cet État😂
Ahurissant
On ne va pas pleurer parcequ’elle ne ‘à pas eu de visa…